Irlande

Irlande, un objectif : la réunification

L’Irlande est une île située à l’extrémité nord-ouest de l’Europe. Il s’agit du plus grand des six pays celtiques. La majeure partie de l’île forme une République indépendante, alors que le nord-est reste sous la domination du Royaume-Uni.

Le drapeau irlandais est un tricolore vertical : trois bandes égales vert, blanc, orange. Le vert est la couleur traditionnelle de l’Irlande et représente ici le vieux fond celtique et anglo-normand de la population, l’orange représente les implantations protestantes plus récentes, le blanc figure la paix entre ces deux communautés. Le principe du drapeau date de 1848, mais ne fut réellement reconnu comme le drapeau national qu’à partir du soulèvement de Pâques en 1916.

L’Irlande est un pays celtisé depuis longtemps. Les Gaëls ont succédé à des civilisations mégalithiques proches de celles qui vivaient en Bretagne par exemple (le site de Newgrange est à rapprocher de celui de Barnenez en Bretagne). Ces Gaëls, qui ne connurent jamais la colonisation romaine, surent intégrer les différentes vagues successives de Brittons, Vikings, Anglo-normands… qui adoptèrent la langue gaélique et la civilisation celtique. L’occupation anglaise, qui commença au XIIe siècle, relégua les autochtones en habitants de seconde zone, et favorisa les implantations de colons britanniques, qui culminèrent au XVIIIe siècle, politique à laquelle s’ajouta la question religieuse, les Irlandais restant attachés au catholicisme, alors que les nouveaux habitants, détenant le pouvoir politique et économique, étaient protestants.

Mais les débuts du mouvement politique irlandais pour la libération de l’île furent le fait d’un avocat protestant, Wolfe Tone, qui préconisait l’union des catholiques et des protestants. De nos jours, l’anglais est la langue largement dominante sur l’île, mais la culture celtique, entretenue et toujours réinventée, demeure un des piliers de la conscience nationale.

Le nord est aujourd’hui encore occupé par le Royaume-Uni. Le conflit s’est intensifié depuis les années 1960. L’Armée républicaine irlandaise et les groupes para-militaires unionistes ont largement marqué cette période, aujourd’hui apaisée mais pas encore résolue politiquement.

Carte d’identité

NomÉire | gaélique irlandais
Ireland | anglais (Irlande)
Population 5 946 000 hab. (Irlande unifiée) (2006)
Superficie 84 421 km²
LanguesGaeilge | gaélique irlandais
English | anglais (officielles)
Scots | scots (sans statut officiel)
Nombre de locuteurs 540 000 à 1 800 000 | gaélique irlandais
État de tutelleIrlande, Royaume-Uni
Statut officielRépublique indépendante pour 26 comtés sur 32 ; 6 comtés du nord-est, sous le nom d’Irlande du Nord, forment une province du Royaume-Uni
CapitaleBaile Átha Cliath | gaélique irlandais
Dublin | anglais
(Dublin)
Religion historique Chrétiens catholiques
Drapeau An Trídhathach | gaélique irlandais
The Irish Tricolour | anglais
(Le tricolore irlandais)
Hymne Amhrán na bhFiann | gaélique irlandais
The Soldier’s Song | anglais
(Le chant du soldat)
Devise Pas de devise

Chronologie

  • Ve-VIIIe • Évangélisation par saint Patrick, et vaste épanouissement culturel et religieux (église celtique).
  • 1171 • Début de la domination anglaise qui entraîne au cours des siècles spoliation des terres, «plantations » de colons protestants écossais et anglais principalement dans le nord-est, et qui voit les catholiques relégués en citoyens de seconde zone.
  • 1801 • Intégration dans le Royaume-Uni.
  • 1846-1848 • « La Grande Famine » entraîne misère, dépeuplement et une énorme émigration.
  • 1916-1922 • Soulèvement contre le pouvoir anglais.
  • 1921 • Création d’un État libre.
  • 1949 • Création de la République d’Irlande qui ne couvre que 26 des 32 comtés de l’île. Six comtés du nord-est, dominés par les unionistes, restent partie intégrante du Royaume-Uni. Guerre civile opposant gouvernement provisoire aux opposants à la partition.
  • 1998 • Accord de paix du « Vendredi saint » qui prévoit le partage du pouvoir en Irlande du Nord.

Zoom historique

Le soulèvement contre le pouvoir anglais, commencé en 1916, et la guerre d’indépendance qui s’en suivit aboutirent en 1921 à un traité entraînant la partition de l’île d’Irlande. 26 des 32 comtés forment un « État libre », devenu république en 1949. Six des neuf comtés d’Ulster, dominés par les unionistes, restent fidèles à Londres. Ces unionistes refusent tout partage de pouvoir avec une forte minorité nationaliste (43 %), ce qui entraîne un mouvement pour l’égalité des droits civiques et une guérilla menée par l’Armée républicaine irlandaise (IRA). En 1998, des négociations aboutissent à l’accord de paix du « Vendredi Saint ». Le Sinn Féin devient le principal parti nationaliste, et l’IRA désarme. Le « processus de paix » semble désormais en bonne voie avec un gouvernement de coalition, malgré l’opposition de nombreux unionistes.

Géographie

L’Irlande est la 3e plus grande île d’Europe. Elle se trouve au nord-ouest et jouit d’un climat tempéré et océanique prononcé. Une vaste plaine centrale tourbeuse, parsemée de nombreux lacs et parcourue par le Shannon, est entourée de diverses hautes collines et moyennes montagnes (point culminant : le Corrán Tuathail, 1 041 m). Elle est traditionnellement divisée en quatre provinces (Munster, Connacht, Leinster, Ulster), l’Irlande du Nord reste encore sous domination britannique. L’économie de l’île fut pendant très longtemps tournée vers l’agriculture, sauf le nord-est beaucoup plus industrialisé, et le pays demeura une importante terre d’émigration. Depuis quelques décennies et surtout depuis son entrée dans l’Union européenne, la tendance est inversée et le pays est devenu, avant que la crise économique mondiale ne survienne, l’un des plus riches du monde (au 4e rang mondial en 2005 pour le PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat), ce qui lui a valu le surnom de « tigre celtique ».

Langues

Gaeilge


L’irlandais (ou Gaeilge) est une langue celtique du groupe goïdélique, comme le gaélique d’Écosse. Elle est la première langue officielle de la République d’Irlande (depuis 1921) et est devenue langue officielle de l’Union européenne en 2007. Son usage a beaucoup décliné dans ses bastions traditionnels de l’ouest (Gaeltachtaí), mais a progressé dans les villes, dans l’éducation, et dans les divers aspects de la vie moderne. Quoique comprise par plus d’un million deux cent mille personnes, le gaélique n’est la langue quotidienne que de 70 000 personnes. Grâce aux efforts déployés par le gouvernement irlandais et l’Official Languages Act 2003, l’irlandais et l’anglais doivent être mis sur un pied d’égalité. Par exemple Teilifís na Gaeilge, une nouvelle chaîne de télévisions diffuse des programmes en gaélique. Malgré les efforts et l’attitude parfois paradoxale des Irlandais vis-à-vis de leur langue, préférant pratiquer une langue internationale plutôt que d’être bilingues actifs, le gaélique est dans une situation critique.

Zoom politique

Le principal problème politique reste la situation en Irlande du Nord. Si la République fonctionne sur le même modèle que les démocraties occidentales (même si on peut constater qu’elle peine à redonner à la langue irlandaise la place qui lui revient), le nord est encore au tout début d’un processus qui lui permettrait d’avoir un gouvernement d’union représentant toutes les composantes de la population et de s’auto-gouverner. La redécouverte du Nord par le Sud, qui débuta en 1985 par un accord signé entre Dublin et Londres sur la gestion des affaires du Nord, ainsi que l’accord du « Vendredi saint » en 1998, devraient permettre d’envisager enfin une évolution positive du problème, basée sur la paix et le progrès social.

Partis indépendantistes irlandais représentatifs